Tout savoir sur le sommeil

 Les effets bénéfiques du sommeil

Le sommeil a de nombreuses fonctions indispensables à notre organisme.

  • Il stimule la sécrétion de certaines hormones, notamment l’insuline chez l’adulte et l’hormone de croissance chez l’enfant.
  • La mise au repos du corps permet de réduire les dépenses énergétiques et donc de reconstituer les stocks d’énergie dont il a besoin pour fonctionner parfaitement le lendemain.
  • Le sommeil aide le système immunitaire à fonctionner et à se restaurer
  • Une bonne nuit de sommeil permet également d’améliorer l’humeur, l’attention, la mémoire et la vigilance.

Un mauvais sommeil peut provoquer des complications à court terme (troubles de l’humeur, difficultés à se concentrer, risque d’endormissement involontaire dans la journée…) mais également des problèmes de santé à plus long terme.

 

Les cycles du sommeil

Une nuit de sommeil est composée d’une succession de cycles de 90 minutes environ, entrecoupés d’une phase de semi-éveil. Chaque cycle se découpe en 5 phases qui se distribuent entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Le saviez- vous ? Les rêves sont un mélange de situations réelles et imaginaires créés par l’esprit et même si nous ne nous en souvenons pas toujours le lendemain, nous rêvons tous.
Au-delà de l’aspect émotionnel que représentent les rêves et de leur lien avec l’inconscient, ils jouent également un rôle sur la mémorisation des évènements. Pendant les rêves, le cerveau enregistre les associations entre les évènements et les émotions et consolide ainsi la mémoire à long terme.