Manque d’énergie, faiblesse musculaire, sensation de fatigue extrême… A la ménopause, beaucoup de femmes se sentent à plat. En cause, des changements hormonaux importants, mais pas seulement.

Qu’est-ce que la ménopause ?1,2,3

La ménopause correspond à l’arrêt des règles. Elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans. La disparition des règles résulte de l’arrêt du fonctionnement ovarien, un phénomène naturel. Concrètement, les ovaires arrêtent la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone qui donnait lieu à la formation d’un ovule chaque mois.

Outre l’arrêt des règles, la ménopause peut s’accompagner de symptômes appelés troubles du climatère. Cela peut être des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs articulaires, des troubles urinaires ou encore une sécheresse vaginale. Certaines femmes ne ressentiront aucun de ces symptômes, d’autres en ressentiront quelques-uns de façon plus ou moins intense. La plupart de ces symptômes sont dans la majorité des cas transitoires (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, maux de tête…). En revanche, d’autres peuvent s’installer dans le temps (sécheresse vaginale, envie fréquente d’aller aux toilettes).

Selon l’Inserm, 80% des femmes présentent au moins un autre symptôme que l’arrêt des règles et 20 à 25% se plaignent de troubles affectant leur qualité de vie à un moment ou à un autre de leur ménopause.

Pourquoi la ménopause fatigue ?4

La fatigue est liée au bouleversement hormonal caractéristique de cette période de la vie d’une femme. En effet, la baisse progressive des œstrogènes et de la progestérone a pour conséquence une diminution du tonus physique et mental. Il faut savoir que les œstrogènes sont des hormones stéroïdes qui interviennent, entre autres, dans le niveau d’énergie. Il est donc normal de ressentir une sensation de fatigue à la ménopause puisque le taux d’œstrogènes est en chute libre.

La fatigue à la ménopause peut aussi être provoquée par un sommeil insuffisant et/ou de mauvaise qualité. Les sueurs nocturnes et les passages aux toilettes plus nombreux qu’avant entraînent des réveils multiples tout au long de la nuit, avec parfois des difficultés pour se rendormir.

Quelles solutions ?2

La mise en place de mesures hygiéno-diététiques peut vous aider à lutter contre les symptômes de la ménopause, et notamment la fatigue :

  • Avoir une alimentation diversifiée et manger en quantité raisonnable ;
  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Limiter votre consommation d’alcool et de boissons excitantes (café, thé, soda à base de cola) ;
  • Manger au moins deux heures avant d’aller vous coucher ;
  • Aller vous coucher dès les premiers signes de fatigue ;
  • Instaurer un rituel du coucher (activités de détente).

Si la fatigue et d’autres symptômes de la ménopause persistent malgré la mise en place de ces mesures, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il pourra vous prescrire un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM).

Faire une supplémentation en magnésium peut aussi vous aider à soulager la fatigue de la ménopause. Demandez conseil à votre pharmacien. Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.

Image
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.
Sources
  1. Ménopause : définition, symptômes et diagnostic. Ameli.fr (article publié le 29 novembre 2021, consulté le 3 mai 2023).
  2. Les traitements lors de la ménopause. Ameli.fr (article publié le 9 février 2023, consulté le 3 mai 2023).
  3. Ménopause. Améliorer la sécurité d’utilisation des traitements hormonaux. Inserm.fr (article mis à jour le 16 octobre 2017, consulté le 3 mai 2023).
  4. Ménopause : pourquoi suis-je si fatiguée ?, Gyn & Co (article publié le 11 janvier 2016, consulté le 3 mai 2023).