Comprendre le stress

Qu’est ce que le stress ?

Le stress fait partie du quotidien. C’est une réaction normale de l’organisme qui lui permet de s’adapter à une situation hors de sa zone de confort.

 

Le stress n’est pas forcément mauvais

Il existe deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique.

  • Stress aigu
    Le stress aigu est un stress positif. Il correspond à la réaction de l’organisme qui s’adapte à un évènement particulier (examen, prise de parole en public, réaction à un danger immédiat…).
    C’est par exemple ce que les comédiens appellent communément le trac.
    Le corps réagit à ces évènements en sécrétant des hormones qui lui permettent de s’adapter à la situation : apport d’énergie, accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, augmentation de la vigilance… le corps se met en alerte pour faire face à toute éventualité. Le stress aigu est donc une réaction positive de l’organisme qui lui permet de se surpasser dans des situations très précises.
  • Stress chronique
    Le stress chronique est la réaction de l’organisme lorsqu’il est soumis à des agents stressants de façon répétée ou prolongée (situation de stress au travail, problèmes familiaux…).
    Le corps reste alors en état d’alerte permanent, ce qui finit par l’affaiblir et le rendre plus vulnérable.
    A moyen terme, le stress chronique peut avoir des conséquences physiques (fatigue, problèmes de sommeil, problèmes digestifs…) ou mentales (état irritable ou anxieux). A long terme, il peut déclencher certaines maladies, par exemple psychologiques ou cardiaques.