La crampe musculaire est un problème fréquent et le plus souvent bénin. Elle peut survenir lors d’un effort physique ou la nuit au repos. Plusieurs facteurs sont connus pour augmenter le risque de crampe. Le manque de magnésium en fait partie.

Qu’est-ce qu’une crampe musculaire ?

Une crampe est une contraction musculaire involontaire douloureuse et visible (le muscle peut se déformer). Elle peut toucher un muscle ou un groupe de muscles. Les crampes se manifestent le plus souvent au niveau des membres inférieurs (pied, mollet ou cuisse) et des mains (après des efforts prolongés d’écriture et chez les musiciens). Elles peuvent survenir lors d’un exercice physique (ou après) ou la nuit au repos.

Quels sont les symptômes d’une crampe musculaire ?

La crampe arrive sans prévenir ! Aucun symptôme ne laisse présager sa survenue. Le premier signe est une douleur brutale et intense au niveau du muscle contracté. La zone est raide et déformée dans certains cas. Au toucher, le muscle est sensible et dur. Quand elle touche les orteils ou les doigts, la crampe peut être responsable d’une posture anormale (orteil qui se tord d’un côté).

Les crampes nocturnes sont généralement localisées au niveau du mollet et du pied. La douleur est si forte qu’elle réveille la personne, l’obligeant à se lever pour marcher ou à étirer le muscle. Les crampes liées au sport surviennent pendant (ou après) un exercice musculaire intense, souvent prolongé et peu préparé. La pratique sportive dans un environnement chaud et humide favorise leur apparition.

La crampe ne dure pas plus de quelques minutes mais peut être ressentie plusieurs fois avant de disparaître complètement. Dans certains cas, le muscle touché est sensible durant plusieurs heures, jusqu’à 24 heures.

Quelles sont les causes des crampes ?

La crampe résulte d’une augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles. La cause exacte de ce phénomène d'hyperexcitabilité n’est pas connue. Elle pourrait être liée à un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et une perturbation de la commande nerveuse responsable du déclenchement d’hyperexcitabilité.

Le plus souvent, les crampes sont idiopathiques, c’est-à-dire qu’elles surviennent sans raison. Les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes et les sportifs sont les populations les plus à risque. Chez certaines personnes, les crampes peuvent être dues à des problèmes de santé.

Certains facteurs sont susceptibles de favoriser la survenue de crampes :

  • La déshydratation ;
  • La prise de certains médicaments (laxatifs, diurétiques, traitements contre l’ostéoporose…) ;
  • La maladie rénale chronique et l’hémodialyse car elles entraînent des pertes importantes d’eau et de sel ;
  • Certaines maladies endocriniennes (diabète, hypothyroïdie…) ;
  • Certaines maladies neurologiques (neuropathie du diabète, sclérose latérale amyotrophique) ;
  • La cirrhose ;
  • Certaines intoxications (venin d’animaux, métaux lourds…).

Les crampes, le signe d’un manque de magnésium

L’organisme contient environ 25 g de magnésium dont 60% se trouvent dans les os et 25% dans les muscles1. Le magnésium qui se trouve dans les cellules musculaires intervient dans la libération d’énergie dans les muscles, la transmission neuromusculaire mais aussi dans le relâchement des muscles après un effort physique. Nous l’avons vu précédemment, un déséquilibre en sels minéraux serait en partie responsable de l’augmentation de l’excitabilité des nerfs et des muscles à l’origine des crampes. Un manque de magnesium pourrait donc perturber le bon fonctionnement des muscles et augmenter le risque de crampes. Ce risque concerne un grand nombre de personnes en France puisque 77% des femmes et 72% des hommes afficheraient un apport en magnésium inférieur aux recommandations2. Heureusement, un déficit en magnésium peut être corrigé grâce à une alimentation variée et équilibrée (pensez aux aliments et aux eaux riches en magnésium) mais aussi grâce à une complémentation de magnésium*.

*Demandez conseil à votre pharmacien avant de prendre des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.

Image
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.
Sources
  1. Dysmagnésémies, Revue Médicale Suisse, 7 mars 2007 (article consulté le 24 avril 2023).
  2. Dietary magnesium intake in a French adult population, P. Galan and al, étude SU.VI.MAX. Décembre 1997 (étude consultée le 24 avril 2023).