La fatigue est le plus souvent passagère et réactionnelle, c’est-à-dire liée à des perturbations du mode de vie ou des maladies bénignes de courte durée. Nos conseils pour combattre la fatigue avec des solutions naturelles.
Demandez-vous déjà quelles sont les causes de votre fatigue1
L’origine de la fatigue est souvent multifactorielle. Avant de chercher des moyens de la combattre, il est important d’en identifier les causes. Dans la majorité des cas, la fatigue est temporaire et liée à une perturbation du mode de vie. Cela peut être la naissance d’un enfant, un manque de sommeil à cause de couchers tardifs, un surmenage au travail, des difficultés familiales… Elle peut aussi faire suite à une infection virale bénigne (rhume, grippe, gastro-entérite…) ou à une opération chirurgicale récente. La fatigue peut parfois être secondaire à la prise de substances toxiques ou de médicaments. Si vous pensez que votre fatigue est provoquée par un de vos traitements, parlez-en à votre médecin, mais ne l’arrêtez pas sans un avis médical.
Attention, dans certains cas, la fatigue est le signe d’une maladie sous-jacente dont il ne faut pas retarder le diagnostic. Consultez votre médecin traitant si :
- Votre fatigue persiste depuis plusieurs jours ou semaines malgré un changement dans vos habitudes quotidiennes ;
- Votre fatigue vous empêche de vaquer à vos occupations de tous les jours ;
- Votre fatigue provoque chez vous une souffrance psychique ;
- Votre fatigue s’accompagne d’autres symptômes tels que de la fièvre, une perte de poids, des douleurs, une soif marquée ou encore des saignements menstruels abondants…
Changez vos habitudes de vie et de sommeil1
Si votre fatigue n’a pas de cause pathologique, vous pouvez l’atténuer en améliorant votre hygiène de vie :
- Ralentissez votre rythme quotidien ;
- Consacrez plus de temps à la détente, à l’activité physique et aux loisirs ;
- Au travail, faites des pauses pour “déconnecter” (allez marcher, prendre l’air…) ;
- Mangez équilibré et à heures régulières. Sauter des repas et grignoter sont sources de fatigue.
Retrouvez un sommeil régulier (lever, et coucher). Dépensez-vous la journée et pratiquez des activités relaxantes le soir avant le coucher (lecture, méditation, écoute de musique douce). Le soir, évitez de consommer de l’alcool, de manger gras et de boire des boissons contenant de la caféine (café, thé, sodas au cola).
Enfin, veillez à ce que la chambre dans laquelle vous dormez soit propice au sommeil : obscurité, silence, zéro écran, température ne dépassant pas les 19 °C.
Faites un programme de compléments alimentaires2, 3
Certaines substances naturelles contenues dans des compléments alimentaires contribuent à réduire la fatigue.
La caféine
La caféine est connue pour ses vertus excitantes. Elle peut être utilisée contre la fatigue mais n’en traite pas les causes. Cela concerne uniquement les compléments alimentaires contenant plus de 75 mg de caféine par portion.
La vitamine C (acide ascorbique)
La vitamine C contenue dans les compléments alimentaires contribue à réduire la fatigue, à condition d'apporter au moins 12 mg par dose journalière recommandée.
Le magnésium
Le magnesium contenu dans les compléments alimentaires contribue à la réduction de la fatigue, à condition qu’ils contiennent au moins 56 mg minimum par jour de magnésium pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.
Le fer
Le fer contenu dans les compléments alimentaires contribue à réduire la fatigue à condition d’apporter minimum 2,1mg par jour (par dose journalière recommandée), mais ils sont prescrits uniquement aux personnes dont la carence en fer a été diagnostiquée par un médecin.
Demandez toujours l’avis d’un pharmacien avant de prendre des compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.
Les plantes pour soulager la fatigue passagère4
Les plantes proposées pour soulager la fatigue passagère sont des plantes adaptogènes ou contenant des substances excitantes. C’est le cas du ginseng, de la rhodiole ou encore de l’éleuthérocoque. Les autres sont des plantes contenant de la caféine (café, thé, maté, cacao, guarana, noix de kola…). On peut les trouver sous forme de médicaments ou d’extraits.
Attention, même si ces plantes sont des solutions possibles, mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer car elles peuvent être contre-indiquées dans certaines situations.