Qu’est-ce que la fatigue ?1, 2
Qui n’a jamais eu cette sensation désagréable d’être incapable ou d’avoir des difficultés à mener à bien ses activités quotidiennes ! La fatigue est un symptôme courant qui se traduit par un besoin important de se reposer à cause d’un manque d’énergie rendant difficile le démarrage ou la poursuite d’une activité. Il est normal de ressentir de la fatigue après un effort physique ou une activité intellectuelle importante. Avec du repos, elle disparaît dans la plupart des cas. Mais parfois, la fatigue persiste même après du repos (ou est partiellement atténuée). On parle alors de fatigue anormale, aussi appelée asthénie. Selon l’Assurance Maladie, 6 à 7% des personnes qui consultent un médecin généraliste, y vont précisément pour ce motif. Les femmes seraient davantage concernées.
Comment se manifeste-t-elle ?1, 3
Les signes de la fatigue peuvent varier d’un individu à l’autre. Une personne fatiguée peut se plaindre :
- De lassitude ;
- D’une faiblesse ;
- D’une perte de force ;
- D’une inefficacité intellectuelle avec dans certains cas des troubles de la concentration et de la mémoire à court terme ;
- D’épuisement ;
- D’un manque d’énergie ;
- D’une impression d’être toujours fatigué ;
- D’irritabilité ;
- De maux de tête ;
- D’une perte d’appétit ;
- D’une somnolence diurne.
- D’avoir “l'œil qui saute”.
On parle d’asthénie chronique quand ces symptômes durent plus de six mois.
Quelles sont les causes de la fatigue ?1
Le plus souvent, la fatigue est temporaire et résulte de perturbations du mode de vie ou de maladies bénignes de courte durée (rhume, gastro-entérite…). Il s’agit de fatigue réactionnelle. Le manque de sommeil consécutif à des couchers tardifs ou à un sommeil irrégulier (décalages horaires répétés, réveils nocturnes d’un enfant, etc.) est la cause principale de ce type de fatigue. Le stress, lié au travail ou à des difficultés familiales, est également source de fatigue réactionnelle. La fatigue peut, par ailleurs, survenir après la pratique intense d’exercices physiques ou, au contraire, chez les personnes sédentaires. Enfin, une alimentation déséquilibrée peut aussi jouer sur la sensation de fatigue à cause de carences qu’elle peut entraîner ou à cause d’une mauvaise répartition des apports énergétiques au cours de la journée.
A noter que le risque de fatigue réactionnelle est plus élevé en automne et en hiver en raison du manque de lumière naturelle et de la circulation plus importante de maladies infectieuses virales.
Un test pour évaluer votre fatigue4
Il est possible d’évaluer votre fatigue grâce à l’échelle de fatigue de Pichot, un questionnaire validé scientifiquement. Il suffit d’attribuer à chacune des huit affirmations suivantes une note de 0 à 4 (0 = pas du tout ; 1 = un peu ; 2 = moyennement ; 3 = beaucoup ; 4 = extrêmement). A la fin, additionnez les huit chiffres et si vous obtenez un total supérieur à 22, cela signifie que vous souffrez de fatigue inhabituelle.
- Je manque d’énergie.
- La moindre activité me demande un effort.
- Je ressens une faiblesse dans certaines parties du corps.
- J’ai les bras ou les jambes lourdes.
- Je me sens fatigué sans raison.
- J’ai envie de m’allonger pour me reposer.
- J’ai du mal à me concentrer.
- Je me sens fatigué, lourd et raide.
Fatigue : quand faut-il consulter ?5
Attention, dans certains cas, la fatigue est le signe d’une maladie sous-jacente dont il ne faut pas retarder le diagnostic. Consultez votre médecin traitant si :
- Votre fatigue persiste depuis plusieurs jours ou semaines malgré un changement dans vos habitudes quotidiennes ;
- Votre fatigue vous empêche de vaquer à vos occupations de tous les jours ;
- Votre fatigue provoque chez vous une souffrance psychique ;
- Votre fatigue s’accompagne d’autres symptômes tels que de la fièvre, une perte de poids, des douleurs, une soif marquée ou encore des saignements menstruels abondants…