La crampe survient quand un muscle ou un groupe de muscles se contracte de façon involontaire. La douleur ressentie est brutale et vive. Les muscles les plus souvent atteints sont ceux des jambes (mollet, cuisse, pied) et des mains (“crampe de l'écrivain” après un effort d’écriture prolongé). La crampe dure généralement quelques minutes mais le muscle touché peut rester sensible pendant plusieurs heures. Les crampes nocturnes sont très handicapantes car elles surviennent en plein sommeil, réveillant la personne et l’obligeant à se lever pour tenter de soulager la douleur en étirant le muscle contracté.

Quelles sont les causes des crampes la nuit ?

Les crampes sont généralement idiopathiques, c’est-à-dire qu’elles surviennent sans raison. Elles peuvent aussi être en lien avec un problème de santé. Elles surviennent plus volontiers chez les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes (surtout au troisième trimestre) et les sportifs. Les crampes nocturnes sont le plus souvent localisées au niveau du mollet et du pied. Une augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles serait responsable des crampes. La cause de cette hyperexcitabilité est mal connue. Elle pourrait être provoquée par un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et par une perturbation de la commande nerveuse. Ce déséquilibre en eau et sels minéraux dans les cellules musculaires est favorisé par la déshydratation (en cas de transpiration abondante). C’est pourquoi les sportifs sont plus susceptibles de souffrir de crampes.

Que faire en cas de crampes nocturnes ?

La douleur provoquée par la crampe nocturne peut être rapidement soulagée grâce à des gestes simples :

  • Étirez et massez le muscle touché. Si la crampe est localisée au niveau du mollet, levez la jambe en l’air puis ramenez la pointe du pied vers vous.
  • Buvez beaucoup d’eau pour vous réhydrater.
  • Si le muscle est toujours douloureux après la crampe, prenez un médicament antalgique (du paracétamol en première intention).

Comment faire pour ne plus avoir de crampes la nuit ?

Vous pouvez prévenir les récidives de crampes nocturnes en étirant les muscles habituellement touchés, avant le coucher.
Si vous êtes sujet aux crampes nocturnes au niveau du mollet, placez-vous face à un mur, à un mètre de distance. Penchez-vous en avant, les mains appuyées sur le mur, les talons au sol. Maintenez la position pendant 10 secondes pour bien étirer les mollets. Répétez l’étirement après 5 secondes de repos.

Si vos crampes touchent généralement l’arrière de la cuisse, posez la jambe tendue sur une chaise placée face à vous puis fléchissez le buste en avant.

Outre les étirements, vous pouvez prévenir les crampes nocturnes :

  • En buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée (n’attendez pas d’avoir soif !) ;
  • En mangeant sainement et en privilégiant les aliments riches en magnésium (bananes, noix, pain complet, germe de soja, …).
  • En faisant une complémentation en magnésium comme Mag 2 Cramp.

*Demandez conseil à votre pharmacien avant de prendre des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.

Pensez également à votre position dans le lit. Pour éviter les crampes, il est préférable que la pointe du pied ne soit pas complètement tendue (pied pointé comme les danseuses classiques). Cela évite un raccourcissement maximal du muscle du mollet, un facteur déclenchant de la crampe. Vous aimez dormir sur le ventre ? Alors mettez vos pieds hors du lit ou placez un coussin sous les tibias. Si vous dormez sur le dos, posez la plante du pied à angle droit avec la jambe contre un coussin placé au fond du lit.

Image
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.
Sources