A chacun ses besoins en magnésium

Les besoins en magnésium varient selon les personnes et les périodes de la vie.

Les enfants en pleine croissance ou encore les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins en magnésium plus élevés et donc sont plus à risque d’être en carence de magnésium si les besoins journaliers ne sont pas respectés.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a défini des apports nutritionnels conseillés (ANC) selon le sexe et la période de la vie des personnes.

Pour un adulte, l’apport de magnésium conseillé est fixé à 6 mg/kg/jour.  Ainsi, pour une femme de 60kg, l’ANC sera de 360 mg/jour et pour un homme de 70 kg, l’ANC sera de 420 mg/jour. Pour les enfants, l’apport nutritionnel conseillé dépend de l’âge et non du sexe.

Population Apport nutritionnel conseillé (mg/jour)
Enfant de 1 à 3 ans 80
Enfant de 4 à 6 ans 130
Enfant de 7 à 9 ans 200
Enfant de 10 à 12 ans 280
Adolescent de 13 à 19 ans Femme : 370 Homme : 410
Adulte Femme : 360 Homme : 420

L’organisme ne produisant pas naturellement de magnésium, ces ANC peuvent être apportés par l’alimentation ou par des compléments alimentaires contenant du magnésium.
En France, au vu des différents apports nutritionnels conseillés et des quantités de magnésium apportées en moyenne via l’alimentation, les autorités de santé ont fixé à 300mg la dose journalière maximale de magnésium pouvant être apportée par un complément alimentaire.