Informations sur le magnésium

Le magnésium est un élément chimique de la famille des métaux alcalino-terreux. Sous sa forme métallique, il est d’une couleur blanc-gris brillant.

Le magnésium est présent en grande quantité sur Terre. C’est le 8e élément le plus abondant constituant la croûte terrestre, ainsi que le 3e composant des sels de l’eau de mer. Le magnésium joue également un rôle très important dans le monde végétal car il rentre dans la composition  de la chlorophylle, responsable de la photosynthèse.

Le magnésium (Mg) est très peu stable sous sa forme métallique et a tendance à se combiner à d’autres molécules.
En effet, le magnésium a naturellement tendance à céder deux électrons (les éléments composant une partie des atomes, chargés négativement) pour se retrouver sous une forme ionique Mg2+.

magnésium

Pour se stabiliser, le magnésium a donc tendance à se combiner à d’autres molécules via ces deux électrons. L’ensemble forme ainsi un sel de magnésium.

C’est sous cette forme combinée que le magnésium existe et c’est sous cette forme qu’il est véhiculé dans l’organisme.

Le saviez-vous ?

Le magnésium a été découvert chimiquement en 1810 par un scientifique britannique du nom de Sir Humphrey Davy. Le mot « magnésium » vient de « Magnesia » une ville grecque de Thessalie, dans laquelle furent retrouvés d’importants dépôts de carbonate de magnésium.